Essayez avec cette orthSeaographe : “chaussure”
Fermé - Ouvre dès 10h00

Gérer son stress avec des substances naturelles

Il y a certains moments de l’année où vous sentez monter le stress ? Pas de panique, il existe des remèdes naturels pour y remédier.

Les infusions
La plupart des traitements naturels contre l’anxiété font effet sur le long terme. Il est notamment recommandé de les commencer avant une période de stress.
Si vous avez l’habitude de prendre des boissons chaudes, les remplacer par des infusions peut être un bon début. Outre la verveine qui est certainement la plus connue, la menthe, la réglisse ou encore le tilleul ont des vertus apaisantes. A vous de trouver l’infusion qui vous convient le mieux, selon vos besoins et vos goûts. Il en existe de multiples recettes.

© portishead1
Les gélules à base de substances végétales
Leur grand avantage sur les traitements médicamenteux est de ne pas entraîner d’accoutumance, c’est-à-dire que vous pouvez arrêter d’en prendre à tout moment sans ressentir de manque. Pour minimiser les effets du stress, il est important de bien dormir. Par chance, la nature nous gâte de ce côté-là ! La passiflore, la mélatonine et la valériane (parmi d’autres) peuvent vous aider à vous endormir. Ces gélules ou comprimés sont en vente libre, mais vous pouvez faire votre choix avec votre pharmacien, notamment s’il s’agit d’un mélange de plantes. Aussi, guettez les signes que vous envoie votre corps : ils sont peut-être significatifs d’un manque qu’il est possible de pallier avec des compléments alimentaires. Par exemple, les crampes musculaires qui accompagnent la nervosité sont souvent révélatrices d’un manque de magnésium.

© MR.SURAKIT HARNTONGKUL
Les huiles essentielles
Les modes de prise des huiles essentielles sont nombreux. Selon la situation ou la composition (parfois faite de plusieurs plantes), on peut les consommer par voie orale, en disposer quelques gouttes sur son oreiller, en appliquer directement sur la peau ou même en mettre dans son bain.
Parmi elles, la camomille noble (aussi appelée romaine), le petit grain bigarade et la lavande fine. N’hésitez pas à bien vous renseigner sur l’huile essentielle que vous adoptez ; elle a sûrement d’autres usages tout aussi utiles au quotidien !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Quels compléments alimentaires pour réussir ses examens Astuces / Vie Pratique

Quels compléments alimentaires pour réussir ses examens

Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir vos examens en soignant votre alimentation et en prenant de bonnes habitudes.

Nos astuces d’aménagement pour travailler à la maison Astuces / Vie Pratique

Nos astuces d’aménagement pour travailler à la maison

Travailler à la maison, c'est possible. A condition de bien s'organiser !

Retour au sommet